Formations

 

Fomation-01

 

Présentation des formations

Adosnews propose :
En direction des professionnels du secteur, culturel, social, éducatif, mais aussi des parents et grands parents ou toutes autres personnes proches des adolescents, un cycle de formations. Ces formations sont centrées sur la littérature pour adolescents, afin de montrer l’étendue, la variété, la qualité mais aussi afin de valoriser ce public pour favoriser son intégration et son écoute auprès des professionnels. L’objectif final est de contribuer à une meilleur connaissance des enjeux du monde de l’adolescence en s’éloignant  des idées reçues.

Visuel 2

Les formations peuvent être assurées sur le lieu de travail des participants :
tâche-1Ces formations sont basées sur une démarche participative de la part des stagiaires. Elles se veulent actives et ludiques. Les formations se basent  sur les genres littéraires, les collections, les problématiques des adolescents.
Elles seront accompagnées d’une bibliographie (non exhaustive) sur le thème abordé ainsi que d’un livret pédagogique pour permettre aux stagiaires d’appréhender ce thème de façon plus appropriée au public adolescent.

 

 

But des formations :

  • Donner un panel des productions en direction de ce public.Visuel 2
  • Aborder divers genres littéraires et montrer la diversité.
  • Donner des repères et des clés de compréhension aux stagiaires.
  • Donner des clés de repérages et d’en montrer l’étendue mais aussi sa qualité littéraire.
  • Montrer aussi pourquoi ces genres sont adaptés aux adolescents d’aujourd’hui. L’identification par rapport aux héros dans leurs littératures, les codes de certains genres…
  • Montrer que cette littérature s’inscrit tout à fait dans notre société contemporaine et qu’elle est fondamentale pour la construction personnelle des adolescents.
  • Donner des repères historiques et sociologiques.
  • Apporter des chiffres liés à l’édition pour les adolescents.
  • Donner des repères sur les genres/les collections de la littérature pour les adolescents.

tâche

Formations :

  • Adosnews surfe sur les tendances éditoriales
    Historique de la littérature pour la jeunesse et pour les adolescents en particulier, statistiques éditoriales, aperçu des différents genres, repères sociologiques.
  • Adosnews mène l’enquête
    Historique et définition du polar, collections et éditeurs dans ce domaine (pour les adolescents), genres et sous-genres, adaptations littéraires au cinéma.
  • Adosnews roi de la SF
    Historique et définition de la Science Fiction, collections et éditeurs dans ce domaine (pour les adolescents), genres et sous-genres, adaptations littéraires au cinéma.
  • Adosnews au pays du Manga
    Historique et définition du Manga, collections et éditeurs dans ce domaine (pour les adolescents ), genres et sous-genres, quelques clés de lecture de l’image.
  • Visuel 2Adosnews rencontre les héros et demi dieux
    Travail sur les Comics, les jeux vidéos, la mythologie, le théâtre (formation à la carte sur un des thèmes choisis), présentation historique, héros liés au domaine, collections et éditeurs dans ce domaine, intemporalité des héros et leur identification chez les jeunes.
  • Adosnews et le 7eme Art
    À partir d’une sélection littéraire, regard sur les adaptations cinématographiques à travers l’histoire. Clés de compréhension sur l’importance de l’image pour les adolescents.

Visuel 2

Pour quels publics :
Destinées aux personnes travaillant en bibliothèques auprès des jeunes, des documentalistes de CDI (centre de documentation et d’information) en collèges et lycées, des éducateurs, des professeurs …

Nombre de participants :tâche
Les formations sont limitées à 12 participants maximum.

Coût des formations :

Sur devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *