Plutôt que donner de l'argent régulièrement à votre enfant, de payer chacune de ses dépenses et de gérer pour lui les sommes reçues, vous pouvez envisager, à l'aube de l'adolescence, de lui ouvrir un compte personnel. Vous vous demandez peut-être comment ouvrir un compte pour un mineur, et quelles démarches effectuer ? Vous ne savez pas exactement comment instaurer l'autonomie financière de votre enfant ? Nous abordons ici 4 conseils qui vous guideront dans l'ouverture et la gestion d'un compte bancaire pour votre ado.
Choisissez soigneusement le type de compte pour votre ado
Parmi les offres destinées aux mineurs, il existe plusieurs types de comptes bancaires, avec ou sans carte, à choisir en fonction des besoins. D'abord, les adolescents peuvent disposer d'un compte courant adapté à leur âge à frais réduits, qui offre des limites sur le découvert ou le montant des transactions effectuées. Ce compte s'accompagne d'une carte de débit et peut être utile pour un jeune qui a l'habitude de manger seul à l'extérieur le midi, ou qui doit régulièrement régler des dépenses sans ses parents.
Les comptes épargnes encouragent les ados à mettre de l'argent de côté pour leurs futurs projets. Ils présentent des taux d'intérêt plus élevés que les comptes pour adultes, et stimulent la capacité d'épargne du jeune tout en lui assurant un petit bénéfice sur les sommes versées. C'est une très bonne option pour épargner dans le but de payer le permis, les études, un voyage ou tout type de projet. Les parents peuvent verser directement de l'argent dessus, et le jeune y a accès s'il souhaite entreposer l'argent reçu lors de son anniversaire ou à d'autres occasions.
Les comptes à autorisation parentale s'appuient sur l'utilisation d'une application pour que les parents soient informés à chaque transaction effectuée. Ils favorisent le contrôle des dépenses et des retraits tout en laissant l'adolescent relativement libre dans sa gestion financière au quotidien. Il existe aussi des cartes prépayées qui ont l'avantage d'éliminer le risque de découvert, et peuvent servir à payer des dépenses occasionnelles, par exemple l'achat de vêtements ou de fournitures scolaires.
Enfin, certains comptes pour les jeunes proposent des outils de gestion budgétaire qui ont une fonction éducative et aident l'ado à se fixer des objectifs de dépense et d'épargne. Pour savoir comment ouvrir un compte à un adolescent, le plus simple est de se renseigner sur un site spécialisé tel que particuliers.sg.fr, qui fournit toutes les informations nécessaires à la démarche.
Vérifiez toutes les modalités d'ouverture et de gestion du compte
Même si votre ado s'avère responsable et attentif à ne pas divulguer d'informations personnelles, il reste exposé à la fraude et à l'usurpation d'identité. Il convient donc de bien vérifier dans quelle mesure le compte sera accessible, par quel moyen et avec quels systèmes de protection. Souvent, la gestion conjointe du compte avec les parents implique que ces derniers soient avertis en cas de dépense inhabituelle, de découvert ou d'opérations suspectes. Néanmoins, le jeune doit lui aussi s'engager à respecter les règles de précaution, par exemple en ne notant pas ses identifiants sur des papiers ou sur son téléphone, et en avertissant la banque ou les responsables légaux du compte au moindre doute.
Les documents pour ouvrir un compte bancaire sont sensiblement les mêmes pour un jeune que pour une personne majeure, mais ils doivent être produits en double (ceux concernant l'ado et ceux concernant le parent ou tuteur). La copie du livret de famille est généralement exigée, ainsi que l'accord écrit de chaque parent en cas de séparation. Faites bien attention à ce point, car des désaccords parentaux sur l'utilisation de l'argent présent sur le compte peuvent apparaitre. Normalement, la personne qui demande l'ouverture du compte en reste la gérante principale.
Notifications, application de gestion du budget, échanges avec le conseiller, rendez-vous physiques, remise de chèques et autres options seront discutées avec le jeune, à la fois pour l'éduquer à l'autonomie financière, mais aussi pour le prévenir des risques possibles. Vous pouvez tout à fait installer vous-même l'application de la banque et avoir accès au compte de votre adolescent, au moins les premiers temps, dans le but de superviser ses dépenses et de l'accompagner dans l'utilisation du compte. À défaut, les services proposés par la banque s'en chargent et diffusent des conseils et informations adaptés aux profils des mineurs.
Les précautions à prendre après l'ouverture du compte
Une fois que vous avez compris comment ouvrir un compte bancaire pour votre ado, il vous reste à vous assurer que le compte sera utilisé correctement et que votre enfant en tirera parti de la bonne façon.
L'éducation financière au quotidien
Il est souvent recommandé aux parents d'ados de ne pas les laisser se débrouiller seuls avec la gestion d'un compte bancaire. C'est un procédé qui s'apprend sous la tutelle des aînés. Par exemple, votre enfant n'aura pas le réflexe de vérifier son solde avant de payer une dépense. Il n'aura pas non plus l'habitude de relever les transactions qui lui semblent suspectes, ou de prévoir les dépenses à venir. En restant à ses côtés tout au long de l'apprentissage, vous lui transmettrez les bases d'une gestion saine de l'argent et lui enseignerez des acquis précieux tels que le fait d'épargner une somme mensuelle par rapport à ce qu'il reçoit, ou de noter ses dépenses pour tenir un budget précis.
Guider l'adolescent vers l'autonomie dans la gestion financière
Votre enfant fera des erreurs, et c'est normal ! Ne le blâmez pas pour avoir atteint son découvert ou bloqué sa carte, mais utilisez ces expériences afin de le guider vers la leçon qu'il doit en tirer. Questionnez-le par exemple sur son ressenti, sur ce qu'il aurait pu faire différemment, sur les choses à mettre en place dès à présent pour y parvenir.
Sur le long terme, les bénéfices des compétences financières sont indéniables. En devenant responsable de son comportement de consommateur, votre ado va peu à peu intégrer certaines règles qui l'aideront à naviguer dans les tumultes de la vie active. Devoir payer un loyer, épargner pour acheter un cadeau à un proche, surveiller les activités inhabituelles du compte, mettre en place des mots de passe sécurisés : ce sont autant de réflexes que votre enfant pourra réactiver lorsqu'il sera titulaire d'un compte bancaire pour adulte, qu'il percevra un vrai salaire et aura des dépenses inévitables à régler.